École

Mot du directeur

Une école branchée… sur le passé, le présent et le futur

Notre école est particulière par son architecture. On dirait une grande maison. Par son histoire unique et par son enracinement dans la communauté, elle a aussi une grande valeur pour les résidents du secteur Grondines, de la municipalité de Deschambault-Grondines.

Et notre école n’aurait pas sa raison d’être sans ces jeunes qui la fréquentent quotidiennement, ceux qui sont en devenir. Vifs, enjoués, curieux, nos enfants de 4 à 12 ans évoluent dans un environnement éducatif des plus stimulants.

Prenez le temps de découvrir nos projets particuliers qui rendent bien vivante notre école!

Notre école est vraiment une école au cœur du village!

Denis Chantal, directeur

École_Saint-Charles-de-Grondines

Une école communautaire

L’école Saint-Charles-de-Grondines, qui accueille en moyenne 40 élèves de la maternelle 5 ans à la sixième année répartis dans trois groupes multiâges, est située à Deschambault-Grondines. Le programme Passe-partout est offert aux enfants de 4 ans au 30 septembre de l’année en cours.  La collaboration de différents organismes de la communauté de Grondines à la vie de l’école est significative.

Plus de la moitié des élèves sont inscrits au service de garde.  Une douzaine le fréquentent sur une base régulière.  Plusieurs projets sont réalisés afin de permettre à tous les élèves de développer les compétences prévues au Programme de formation de l’école québécoise. Entre autres, l’école possède sa propre serre éducative, participe aux projets école éloignée en réseau (ÉÉR) et Place aux sciences!
Notre projet éducatif et son plan de réussite

C’est autour du thème Bouger et lire, deux clés pour mieux réussir que se déploie notre plan de réussite. En effet,  les orientations qui mobiliseront nos ressources et nos énergies à l’école Saint-Charles-de-Grondines pour les prochaines années sont les suivantes :

  • Mettre en place différentes activités d’éducation et de promotion liées à la santé
  • Favoriser le développement de la lecture

 

Nos projets particuliers

Programme de bénévolat

L’année scolaire 2009-2010 a été marquée notamment par le lancement d’un programme de bénévolat dont l’objectif est de permettre aux parents d’apporter leur aide dans les deux classes à trois niveaux d’étude.   Aussi, un code d’éthique est remis aux parents bénévoles pour les informer notamment des rôles de chacun, des attentes et des règles quant à la confidentialité.  Le programme est en place depuis déjà deux ans.   Merci à nos bénévoles!  C’est une expérience enrichissante et valorisante.  Une ouverture sur la communauté!
 

Mise sur pied d’une fondation

En avril 2009, les membres du conseil d’établissement ont participé très activement à la consultation publique relativement au projet de formation d’écoles de cycle sur le territoire de la municipalité de Deschambault-Grondines.  La formation d’un comité visant la mise sur pied d’une fondation afin de soutenir financièrement des projets et des activités de l’école dans le cadre de son projet éducatif a mobilisé plusieurs membres de notre communauté.
 

Serre éducative

Nous possédons notre propre serre éducative, aménagée dans la cour d’école, à quelques pas de l’entrée des élèves.  La serre «Éducopousse» est en fonction chaque année, du mois de mars au mois de mai. Les élèves viennent y préparer des semis de fleurs et de légumes qu’ils rapporteront à la maison à la fin de la saison.  Pour en savoir plus…

serregrondines2

 

Activités parascolaires: sports, musique et anglais

Nous offrons une grande variété d’activités parascolaires pour tous les élèves.  Ces activités ont lieu sur l’heure du midi.  L’organisme Portneuf en forme et l’École de musique Denis-Arcand s’assurent respectivement du bon déroulement des activités sportives et musicales.
 

Nos services

  • Des services éducatifs complémentaires sont offerts aux élèves dans l’école par, notamment, une orthopédagogue, un technicien en éducation spécialisée, une psychologue et, au besoin, une orthophoniste, une infirmière ainsi qu’une animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire.
  • Des activités de tutorat  sont en place : des élèves du 2e et 3e cycle aident les plus jeunes (préscolaire, 1er cycle), notamment en leur faisant la lecture.
  • Un service d’aide aux devoirs est disponible.