Mission

La Fondation de l’école Saint-Charles de Grondines a été créée en 2009 par des membres de la communauté grondinoise, dans un contexte où la pérennité des services éducations dans le village était remise en question. Depuis les trente dernières années, la communauté s’est mobilisée à plusieurs reprise pour assurer l’avenir de la petite école du village, qui en est à la fois le coeur et le poumon. Par ses activités, la Fondation propose un mode de financement parallèle pour assurer la survie de l’école, la qualité de l’enseignement qui y est prodigué, mais également la qualité de vie en ses murs et dans l’ensemble de la communauté.

À des fins purement philanthropiques et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres :

1-Promouvoir et soutenir l’œuvre d’éducation et d’enseignement de l’École Saint-Charles-de-Grondines notamment :
-En soutenant financièrement des activités et projets éducatifs de l’École Saint-Charles-de-Grondines et toutes activités s’inscrivant dans le cadre de son projet éducatif;
-En faisant l’acquisition d’équipements, de matériel scolaire, pédagogique et didactique;

2-Favoriser, encourager et soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves de l’École Saint-Charles-de-Grondines en offrant des ateliers et des conférences et en facilitant la participation des élèves à des projets éducatifs.

3-Promouvoir, améliorer, développer et favoriser la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves de l’école Saint-Charles-de-Grondines.

4-Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs, contribution; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour les fins de ses objets.

Les objets ne permettent cependant pas aux souscripteurs ou à leurs ayants droit de recouvrer, sous quelque formes que ce soit, l’argent ou autres valeurs qu’ils auront versés à la personne morale.

Exemples d’activités d’utilisation :
Plus spécifiquement, voici des exemples d’activités d’utilisation :

-Financer l’ajout de ressources humaines en soutien aux élèves de l’École Saint-Charles-de-Grondines dans l’horaire régulier et en dehors des cours (Ex. : ajout d’enseignant, de services en orthopédagogie et en psychologie, etc.);

-Offrir des ateliers éducatifs aux élèves (promotion des sciences et de la culture, rencontre avec un auteur, etc.);

-Soutenir les familles dans le besoin permettant aux élèves de ces familles de bénéficier de matériel scolaire et de participer à des activités parascolaires ainsi qu’à des sorties éducatives;

-Procéder à l’achat de volumes destinés aux élèves de l’école Saint-Charles-de-Grondines;

-Procéder à l’achat de matériel destiné aux élèves de l’école Saint-Charles-de-Grondines dans le cadre de projets particuliers: matériel d’arts, équipements sportifs, aménagement de la cour d’école et de la serre éducative, etc.;

-Acheter des équipements informatiques et audio-visuels pour maintenir l’offre de services aux élèves;

-Faire connaître les services offerts par l’École primaire Saint-Charles-de-Grondines, de même que les réalisations de ses élèves auprès de la population du comté de Portneuf.